Chroniques littéraires

L’Alchimiste, par Paolo Coelho

 

 

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

 

Mon avis

Alchimiste, quel joli, quel doux son. Je l’imagine susurré, à peine chuchoté. Comme le contenu de ce conte philosophique, que j’entends être raconté comme un secret, un enseignement transmis avec parcimonie et reçu avec délectation.

 

J’ai eu un plaisir certain à suivre l’aventure intérieur/extérieur de ce berger en quête de son trésor. Un chemin vers une prise de conscience semé d’embûche, un parcours initiatique au cours duquel on apprend aux côtés de ce jeune homme.

 

Au fil de la lecture, les post-it se sont accumulés sur les pages tournées : beaucoup de passages, dont je souhaite me souvenir, ont attirés mon attention.

 

Paulo Coelho a vraiment eu une riche idée lorsqu’il a décidé d’embrasser son destin et de devenir écrivain, il est tellement agréable de suivre sa plume et ses idées !

 

Vous pouvez trouver L’Alchimiste chez un libraire indépendant près de chez vous !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply