Chroniques littéraires

En attendant Bojangles, par Olivier Bourdeaut

 

A lire en écoutant Mr Bojangles de Nina Simone, morceau dont le livre tire son titre 😉

 

Résumé

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

 

 

Mon avis

Après avoir lu Une Vie, l’autobiographie de Simone Veil, j’ai eu envie d’un roman, un livre plus léger, voir un peu loufoque. J’ai alors choisi En Attendant Bojangles, dont on m’avait dit beaucoup de bien.

 

En ce qui concerne le loufoque, j’ai été servie ! ça m’a fait un bien fou de partager un peu du quotidien de cette famille atypique et délurée. C’était particulièrement amusant de se prendre à rêver d’envoyer valser les conventions comme la mère.

 

J’ai apprécié la structure du livre : les paragraphes alternent les points de vue du père et de l’enfant, forcément différents. Ce petit garçon qui comprend beaucoup plus de choses que les adultes ne le pensent…

 

J’ai assez rapidement vu venir le dénouement (chut je n’en dis pas plus), mais peu importe, ce roman est rafraichissant et se déguste comme un bonbon coloré et acidulé 🙂 Je vous le conseille vivement !

 

Vous pouvez vous procurer En Attendant Bojangles chez un libraire indépendant proche de chez vous !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply